Le château de Duisans se visite

C’est en 1962 que le collège Clairefontaine a ouvert ses portes et s’est immédiatement implanté dans un château édifié au XVIIIème siècle. Depuis septembre 2002, des visites guidées du château ont été mises en place. Des visites sont possibles durant les journées du Patrimoine. Menée comme une enquête, la visite qui dure entre 1 heure et 1 h 30 emmène celles et ceux qui désirent se laisser guider entre les différentes époques qu’a connu le domaine et met l’accent sur l’évolution du château par le biais d’indices précis.

La visite guidée du château de Duisans est aussi l’occasion de mettre en lumière la richesse architecturale toute particulière du Nord/Pas-de-Calais. A tort, notre région ne bénéficie en effet pas encore naturellement de la réputation culturelle que devraient pourtant lui offrir ses châteaux. Leur nombre est pourtant aujourd’hui encore impressionnant puisque plus de 350 d’entre eux sont encore debout.  Les raisons de cette méconnaissance sont donc évoquées pendant la visite et l’analyse du château est enrichie de multiples comparaisons avec les édifices voisins que le spectateur peut ensuite aller découvrir.

Comme beaucoup d’autres châteaux de la région, celui de Duisans fut influencé par le classicisme. Ce style qui se développa en France au XVIIème siècle mit cependant du temps à monter jusqu’aux Provinces du Nord. C’est donc principalement à partir du XVIIIème siècle que les châteaux nordistes respectant les règles classiques connaîtront leur essor. Unissant une véritable science des proportions à celle de la symétrie, le château de Duisans n’a pas moins conservé des particularités artésiennes et nordistes à travers l’utilisation de ses matériaux ou détails.

Si le château fut édifié par l’architecte et maître maçon André Merville, celui-là même qui bâtit l’église abbatiale du Mont Saint Eloi dont il subsiste aujourd’hui encore les ruines mais aussi d’autres édifices civils comme celui de Grosville à Rivière, le site connut avant sa construction deux autres châteaux. Rien ne fut conservé du premier qui fut érigé autour de 1400. Du deuxième, bâti en 1680, les visiteurs découvriront aujourd’hui encore les écuries, réhabilitées au XXèmesiècle en bâtiment scolaire.

Dans de multiples lieux, différents chapitres du château de Duisans seront ouverts à l’observation du visiteur. Analyse des façades nord puis sud, découverte de la chapelle, des caves qui recèlent de mystérieuses histoires et possèdent aujourd’hui encore une date gravée durant les travaux d’origine, de son escalier monumental mais aussi de différentes pièces du corps de logis ou des ailes. L’histoire des différentes familles qui ont occupé les lieux est également contée durant ce qui s’avère être au-delà d’une simple visite, un véritable voyage dans le temps qui invite au final à poursuivre les découvertes par soi-même.