L’ASPECT STRUCTUREL

La structure

120 jeunes, garçons et filles, en internat de semaine du lundi 9 h 30 au vendredi 13 h ou en demi-pension.

· 2 classes de 3ème d’enseignement général
· 2 classes de 4ème d’enseignement général
· 2 classes d’aide et de soutien (3ème et 4ème avec dispositif d’alternance)
· 2 classes de 5ème
· 2 classes de 6ème

A chacun de ces niveaux, une classe spécifique accueille les élèves dyslexiques durant la journée scolaire.
Maintien des classes à effectif limité (12 en moyenne) par des séances de double niveaux (6-5 ; 4-3 ; Alternances)

Emploi du temps à la carte, chaque élève peut se créer son planning de la semaine en prenant en compte les quotas. De cette façon, il a la possibilité de choisir l’enseignant, et il est plus acteur de sa scolarité
Aménagement constant de l’internat, des classes, des locaux spécifiques (informatique, salles de technologie, B.D.I., foyers).

Chaque enseignant a dans sa classe des tablettes permettant une interactivité et donnant accès à une scolarité plus ludique via des applications spécifiques.
Mise en valeur du cadre de vie (rivière, bois, terrain de sport) qui s’étend sur 8 hectares.

Un éducateur à Clairefontaine : pour quel travail ?

Il exerce une responsabilité éducative comme
· Référent : c’est le garant de la loi, du contrat, de la bonne marche de son groupe.
Il aide à l’acceptation des règles et prend les sanctions adaptées en concertation avec le jeune et l’équipe.

· Arbitre  : il facilite la résolution des conflits sur tous les terrains.

· Accompagnant : il suit le jeune dans un partenariat permanent avec la communauté éducative et les parents.

Ses principales activités
· L’animation spontanée : tournois sportifs, jeux de société et d’informatique, tennis de table, billard, activités calmes.

· L’animation structurée du mercredi après-midi sous forme de clubs : les activités sportives (football, basket, hand, volley, badminton , rollers, piscine) les activités centrées sur l’expression et la création (activités manuelles, atelier bois, connaître et protéger la nature, médiathèque, danse, théâtre, mode, musique et chants).

· L’organisation des temps forts : sorties et visites culturelles, soirées anniversaires, fêtes.

· L’Aide personnalisée : le soutien et l’écoute sur le plan personnel.

· La protection des locaux, du matériel utilisé, des biens personnels pour inculquer la notion de RESPECT.

· La surveillance générale : lors des récréations, des temps libres, la nuit.

Ses objectifs

• Reconnaître et valoriser le Jeune en lui permettant de réussir en dehors du domaine scolaire pour lui redonner confiance en lui.
  • Favoriser les acquis scolaires en prolongeant les activités pédagogiques.
  • Soutenir et responsabiliser après avoir établi si possible la confiance entre jeunes et adultes.
  • Permettre l’apprentissage de la vie en collectivité et l’acceptation des différences.